Publicités

Di l’8 di dicembre 2018, A Festa di a Nazione

La Révolution corse débute en 1729, révolte paysanne contre la pression fiscale génoise au départ, allait conduire à la naissance d’une conscience nationale qui débouchera sur l’indépendance (Pasquale Paoli) ». L’histoire se réfère à une Consulte à Corti le 30 janvier 1735. les chefs des patriotes corses, Andria Ceccaldi, Luigi Giafferri è Ghjacintu Paoli, insurgés contre Gênes déclaraient unilatéralement l’Indépendance de l’Île, la dotaient d’une constitution et la plaçaient sous la protection de l’Immaculée Conception. Ils proclamaient le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception, fête de la Vierge.

Et ce serait depuis lors, que ce jour est fêté dans toute l’île. Avec drapeaux, canonnades, fêtes avec beignets, vin et repas à base de pulenda…

Ils justifièrent leur révolution en se fondant sur la pensée de Saint Thomas d’Aquin et leur démarche était celle d’un peuple voulant vivre libre. Ils attribuaient, à cette occasion, à la Corse ses emblèmes nationaux, à savoir un hymne le Dio vi salve Regina et un drapeau blanc ornée de la tête de Maure. Depuis lors, ce drapeau a fait le tour du monde et le 8 décembre devint A festa di a Nazione.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Top
%d blogueurs aiment cette page :