Publicités

Le Conseil de Développement du Territoire Ornano – Taravo – Valinco – Sartenais, en place.

A Pitretu- Bicchisgia, salle de la Communauté de communes de  Ornano - Taravo - Valinco – Sartenais.

Né de la loi du 25 juin 1999 sur l’orientation, l'aménagement et le développement durable du territoire, le conseil de développement est un lieu d’expression citoyenne qui se doit d’enrichir les diverses réflexions liées à l’avenir du territoire et de ses habitants.

En ce sens, le samedi 17 mars 2018, avec solennité, émotion et détermination Paul-Jo Caitucoli, Président du PETR a procédé à l’installation de cette nouvelle instance composée d'hommes et de femmes volontaires désirant s’investir dans la vie locale de ce  territoire comprenant 25000 habitants.

20180319_002311.jpg

Paul-Jo Caitucoli s’est félicité, au micro de Frequenza Nostra,  de ses membres bénévoles issus d’univers différents, représentatifs de la société civile (éducation, économie, culture, professionnels...).

pjc     


Le cap de ce nouveau conseil est de formaliser le projet de territoire en concertation avec les différentes commissions afin, de faire émerger une prise en compte réelle des problèmes concrets rencontrés dans le rural. Jean-Jacques Ciccolini, Vice-Président du PETR et maire de Cozzano revient sur cette nécessité de renouer avec la proximité.

ciccolini1.jpg 

Un conseil de développement, pour quoi ?

Cette instance a, avant tout, une fonction consultative. Il rend des avis au Président. Par ailleurs, il est consulté préalablement à l'élaboration, à la révision, au suivi du projet de territoire, qu'il évalue aussi. Tous les documents de planification territoriale à l'échelle de l'Agglomération lui sont également soumis à consultation. Le conseil de développement agit comme un véritable laboratoire d'idées au service des élus. Ses membres effectuent des propositions et recommandations sur des sujets qui concernent directement le développement du territoire. Antoine Giorgi, Vice-Président du PETR, maire de Serra-di-Ferro revient sur cette logique de fonctionnement

giorgi

Les citoyens sont de plus en plus sollicités pour participer activement à l’aménagement de leur territoire de vie. Le sentiment d’attachement à un territoire est un facteur essentiel de la participation citoyenne à l’aménagement du territoire Bartulumeu Cancellieri revient sur la nécessité de maintenir du lien dans le rural.

bartolomei cancellieri

Pour tous, le Conseil de Développement Territorial est essentiel afin de garantir un pôle d'équilibre dans les cadre des compétences du PETR.

Pour ce faire, trois commissions, développement économique, cadre de vie, aménagement du territoire, deux maillons efficaces Yannick LEGER, Directeur du PETR et François TRAMONI, Chargé de mission, sous la houlette d’une Présidente Vannina Mallaroni.
 Première réunion le 29 Mars 2018 afin de se prononcer sur les orientations.




Podcast Journal Frequenza Nostra 19 mars 2018

Logo_FREQUENZA NOSTRA_RESEAUX SOCIAUX




 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Top
%d blogueurs aiment cette page :