Publicités

Aretha Franklin, une voix de légende qui a marqué l’histoire américaine.

La reine de la soul Aretha Franklin, âgée de 76 ans, est décédée à son domicile de Detroit des suites d’une longue maladie.  La chanteuse américaine laisse derrière elle un héritage considérable et une vie romanesque. Elle restera à jamais l’artiste féminine ayant vendu le plus de vinyles de l’Histoire et l’une des chanteuses les plus célèbres du monde.

Elle a chanté pour le président Obama lors de son investiture, elle a chanté pour Elizabeth II, elle a chanté avec les artistes les plus talentueux de ces dernières décennies, mêlant ainsi sa voix soul à des dizaines de registres musicaux différents.

aretha-obama-natural-woman
En 2015, face à la famille Obama, elle chante  » You Make Me Feel »

Ecouter YOU MAKE ME FEEL

Née le 25 mars 1942 à Memphis dans l’État du Tennessee et passe son enfance  Détroit dans le Michigan. Son attirance pour le gospel et la soul, ses deux registres de prédilections vient de ses parents. Sa mère était une chanteuse de gospel et une pianiste et son père un prêcheur itinérant. Sans aucun doute,   elle tiendra sa voix de ses parents.

Mère extrêmement jeune, elle a son premier fils, Clarence à 12 ans. À 14 ans, elle a son deuxième fils, qui aura le même prénom que son père : Edward. Ce sont les grands-mères de la famille qui se sont occupées de garder et éduquer les enfants pendant son adolescence.

Elle a vendu 75 millions de disques et reste aujourd’hui l’artiste féminine ayant vendu le plus de disques vinyles dans l’histoire de l’industrie discographique. Elle est en 1987 la première femme à intégrer le Rock and Roll Hall of Fame. Le magazine Rolling Stone la place première au classement des meilleurs chanteurs de tous les temps.

Elle n’a jamais vraiment stoppé sa carrière et continuait d’offrir à son public des instants d’anthologie comme cette reprise de Rolling In The Deep

Ecouter ROLLING IN THE DEEP

DEMAIN, 18 AOUT 21H SPECIAL ARETHA FRANKLIN SUR FREQUENZA NOSTRA  99 FM

(Rediffusion mardi 21/08  et samedi 25/08)

Aretha

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Top
%d blogueurs aiment cette page :