Publicités

Un’estru d’incantu cù Letizia Cosimi

Letizia Cosimi hè pueta è prufessore di scole bislingue ind’è u pianu di furmazione in lingua corsa.

BIOGRAPHIE
Letizia Cosimi est née le 21 septembre 1979 et est originaire de Tocchisu. Professeur des écoles bilingues dans le Grand Plan de Formation en Langue Corse, elle est passionnée par son métier et la poesie. Elle  grandit loin de la corse jusqu’ à l âge de 18 ans, c’est loin d’ elle que son père lui transmet sa langue et sa culture qui l’ont bercée toute son enfance. L’écriture a toujours fait partie  de sa vie mais  le départ de son père l’ a ramène sur sa terre et la pousse à écrire en langue corse. Attachée à son histoire, c’est en elle qu’elle puise toute son inspiration. Dans son intimité, elle écrit son amour pour sa langue son peuple et sa culture.

BIBLIOGRAPHIE
Core in Puesia, 2018 Editions A Fior di Carta

"On dit de la langue que nous avons apprise que c'est notre langue "maternelle". Cette langue est comme une maison dans laquelle nous construisons peu à peu notre pensée, où nous prenons conscience de nous-mêmes. Mais la langue est aussi un lieu d'échange, permettant d'aller vers d'autres cultures, d'autres personnes et de les accueillir. Qu'elle soit maternelle ou non, toute langue apprise, incorporée, cultivée au cours des rencontres et des lectures, a cette double fonction: maison et échange. C'est pourquoi le droit à la langue est parmi les premiers droits culturels, au sein des droits de l'homme: le droit de vivre, développer, choisir son identité en parlant la langue que l'on souhaite tout au long de sa vie." (RTS Découverte avec Patrice Meyer-Bisch, coordonnateur de l'Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme (IIEDH) et de la chaire UNESCO pour les droits de l'homme et la démocratie de l'Université de Fribourg)

Letizia Cosimi vous emmène dans sa maison…un voyage précieux à garder prés de vous, sur votre table de chevet, dans votre sac, sur la table basse…ne cherchez pas à traduire, imaginez-vous devant un peintre, la feuille une toile et chaque lettre un coup de pinceau…

FREQUENZA NOSTRA,  vous invite  à venir l’écouter  sur 99 FM ou sur frequenzanostra.com

 

Rendez-vous avec Letizia Cosimi tous les jours du 20 au 28 Août 11h10 / 16h10

« …parce-que la poésie ça s’écoute aussi… ! »

 

Vous pouvez également retrouver Letizia COSIMI  sur You Tub Letizia Cosimi

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Top
%d blogueurs aiment cette page :