Publicités

Le centre culturel de Purtichju reçoit Jean-Marie Rouart, Académicien.

Conférence à 21h 22 Août 2018

Amphithéâtre  du Centre Culturel de Purtichju

« Jean D’Ormesson, la Corse »

et

« La vérité sur la Comtesse Berdaiev »

    Mais qui est Jean-Marie Rouart ...

 


Jean-Marie Rouart est né à Neuilly-sur-Seine, le 8 avril 1943, dans une famille d’artistes peintres. Il est l'arrière-petit-fils des peintres Henri Rouart et Henry Lerolle.

Romancier, essayiste et chroniqueur, il a été éditorialiste puis rédacteur en chef du Quotidien de Paris (Groupe Quotidien) jusqu'en 1985. Il a également travaillé au Figaro avant de devenir le directeur du supplément littéraire, puis le directeur littéraire. En 1996 et jusqu'en 2003 il est le premier gérant de la Société des rédacteurs du Figaro. Il a été élu à l’Académie française, le 18 décembre 1997, au fauteuil de Georges Duby (26e fauteuil). Il entretenait une relation forte avec Jean D'Ormesson et a prononcé l'hommage en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides de son ami évoquant un "prosateur" de génie qui aimait la douceur de vivre et le bonheur.
L'occasion pour  Jean- Marie ROUART de présenter son dernier roman, "librement inspiré du scandale des Ballets roses, ce roman renoue avec les thèmes chers à Jean-Marie Rouart : la passion amoureuse confrontée avec la brutalité du pouvoir, face à une société qui se veut toujours moralisatrice.”

“La vérité sur la Comtesse Berdaiev”

la-verite-sur-la-comtesse-berdaiev

Une conférence gratuite coorganisée par le LAZARET Culture Club, SAN BÉ Culture Club et la mairie de Porticcio.
Photo : Jean d’Ormesson remettant à Jean-Marie Rouart son épée d’académicien en novembre 1998 à l’Institut de France. Les deux hommes étaient liés par une amitié indéfectible. Jacques GRAF/Divergence
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Top
%d blogueurs aiment cette page :