Publicités

Porticcio, l’ Académicien Jean-Marie ROUART séduit.

C‘est devant un public nombreux et à l‘écoute que l‘écrivain, Jean-Marie Rouart est venu présenter son dernier roman « La vérité sur la princesse Berdaiev » paru aux éditions Gallimard.

L’académicien a évoqué ses attaches en Corse et égrainé les circonstances qui l’ont conduit à Erbalunga,

« les Corses ont une grande culture politique, l’arrogance de l’argent ne s’y fait pas sentir comme ailleurs, il y a de vraies valeurs, de vraies richesses , en somme j’oserai dire que l’air y est plus pur qu’ailleurs ».  

son amitié avec Jean D’Ormesson,

 » nous avions en commun une folle passion, la littérature. Il était ludique avec ce caractère piquant et joueur, il me manque, mais j’ai 50 ans de souvenirs, de rires. Jean D’Ormesson avait cette vision de l’Universel, il savourait la vie, il était dans l’instant et l’éternité ». 

ses combats d’écrivain engagé  mais surtout sa folle passion pour la littérature,

« j’ai mal chez les autres, j ai été la voix de ceux qui ne pouvaient se défendre et comme beaucoup d’autres écrivains l’ont fait avant moi, Zola, Victor Hugo Mauriac …la clé du romancier, le désir d’être à la place de l’autre et l’Histoire  donne la dynamique au roman…le roman éclaire l’Histoire, je suis un romancier et non un historien ».     

 

Un des moment privilégié a été la séance de dédicaces, des auditeurs sous le charme.

P1010409

La conférence gratuite a été coorganisée par le LAZARET Culture Club, SAN BÉ Culture Club et la mairie de Porticcio, Jean-Jacques Colonna d’Istria au micro de Frequenza Nostra revient sur cet événement,

Prochainement, les événements LAZARET Culture Club, SAN BÉ Culture Club en ligne sur frequenzanostra.com.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Top
%d blogueurs aiment cette page :