Publicités

Le Saviez-vous !

Des études sur le Fromage…

Une méta-analyse réalisée par des chercheurs de l’Université de Suzhou en Chine et publiée dans la revue European Journal of Nutrition en décembre , révèle que le fromage possèderait de multiples bénéfices pour la santé, notamment cardiovasculaires. Les scientifiques ont mené une recherche documentaire à travers les bases de données américaines et européennes de PubMed, Web of Science et Cochrane Library .

Les termes de recherche comprenaient les produits laitiers, le lait, le yaourt, le fromage et le beurre en association avec les maladies cardiovasculaires, comprenant le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladies coronariennes comme l’infarctus. Sur 861 études potentielles, les chercheurs ont identifié 15 études correspondant à leurs critères et regroupant plus de 200 000 participants. Après analyse, les résultats ont montré que le risque d’AVC était significativement réduit par la consommation de produits laitiers faibles en gras, et de fromage, tout comme celui des maladies coronariennes. Pour les chercheurs, une portion de 40 grammes par jour suffirait à réduire les maladies cardiaques de 14% et le risque d’AVC de 10%.

Par ailleurs, le fromage ne serait pas l’allié du mauvais cholestérol. Selon le CERIN (centre de recherche et d’information nutritionnelles), il n’y aurait pas de raisons scientifiques de l’éviter à l’âge adulte à cause de sa richesse en matières grasses. Sur la base d’une récente étude norvégienne, l’organisme rappelle qu’une consommation modérée à élevée n’a pas démontré d’impact négatif sur les facteurs du syndrome métabolique comme la glycémie (taux de sucre dans le sang) et le cholestérol total.

On connaissait déjà les études publiées sur les bienfaits du vin et de l’huile d’olive sur notre santé, voici maintenant qu’un des piliers de notre gastronomie se voit aussi érigé en modèle vertueux du bien être.

Comme toujours en santé, le conseil est de rester modéré sans se priver, de privilégier les circuits courts et les petits producteurs.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Top
%d blogueurs aiment cette page :