Publicités

A SAPETI ?

Ça veut dire quoi …Taxe carbone.

L’ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a défendu jeudi soir sur France 2 la taxe carbone « à partir du moment où on la met en œuvre avec une dimension et un accompagnement social dignes de ce nom ».

La taxe carbone est prélevée sur les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz). Elle vise à refléter dans le prix d’un produit les dommages environnementaux qu’il cause, représentant un coût pour la société, et à en dissuader ainsi l’utilisation. Décidée dans son principe lors des accords dits du Grenelle Environnement en 2007, elle est appliquée en France depuis avril 2014. Appelée « contribution climat-énergie » et assise sur la quantité de dioxyde de carbone émis, elle est incluse dans des taxes déjà existantes, par exemple la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), elle-même comprise dans le prix du carburant à la pompe. Le projet de loi de finances pour 2019 prévoit une augmentation de 23 % de la contribution climat-énergie.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Top
%d blogueurs aiment cette page :