Semaine de l’ESS à l’École, mobilisons-nous pour l’Éducation à l’ESS !

La Semaine de l’ESS à l’École 2019 a lieu du 25 au 30 mars 2019. L’objectif de cette opération : sensibiliser les élèves de la maternelle au lycée à l’entrepreneuriat collectif et aux valeurs de l’ESS.

La « Semaine de l’ESS à l’École » s’adresse aux élèves, aux professionnels de l’éducation et aux acteurs de l’ESS qui souhaitent transmettre à des élèves, de la maternelle au lycée, les principes et les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) : citoyenneté, coopération, démocratie, solidarité…  Ce mode d’entreprendre en collectif représente en France 10,5% de l’emploi et plus de 2,3 millions de salariés.

La sensibilisation à l’ESS soutenue par les pouvoirs publics

La Semaine de l’ESS à l’École est l’une des actions prévues dans la convention de coopération, signée par L’ESPER (L’Économie sociale partenaire de l’École de la République), le ministère de l’Éducation nationale et le Haut-commissariat à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, le 23 novembre 2018. Les signataires s’engagent à encourager « l’éducation aux valeurs et pratiques citoyennes de l’ESS (engagement, solidarité, lucrativité limitée, etc.) pour développer le sens de l’initiative des élèves et leur donner envie de s’engager dans les établissements et plus globalement dans la société à court, moyen et long terme » (art.2).
Cette initiative est pilotée par L’ESPER, l’OCCE et Coop FR.

Comment y participer ?

Coopératrices, coopérateurs, mais aussi salariés de coopératives,
Adhérents, adhérentes et salariés d’associations,
Sociétaires et salariés de mutuelles,
Vous pouvez participer à cette opération !

•    Co-organisez une action avec des élèves et leur enseignant,
•    Faites visiter votre entreprise coopérative, votre association, votre mutuelle,
•    Intervenez en classe, partagez votre expérience, votre engagement !

Des interlocuteurs ESS sur tous les territoires sont là pour vous accompagner. Il vous suffit de renseigner le formulaire d’inscription. Un correspondant régional ou départemental de l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’École), de L’ESPER (L’Économie sociale partenaire de l’École de la République) ou de la CRESS de votre région (Chambre régionale de l’ESS) prendra contact avec vous pour vous accompagner et vous mettre en relation avec un enseignant ou une enseignante.

Des outils pédagogiques sont disponibles gratuitement pour :
•    Intervenir en classe
•    Accueillir une classe dans son entreprise
•    Monter une exposition
•    Faire découvrir la démocratie coopérative
•    Organiser un ciné-débat
Etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.